Présentation

 

Une vision holistique

Nous souhaitons offrir une vision holistique de ce à quoi notre futur ressemblera. Nous voulons casser cet imaginaire binaire dans lequel la décroissance est perçue comme un retour au Moyen-Âge en ré-attribuant aux mots “croissance” et « progrès » leur vraie signification : celle de faire mieux, rendre le monde plus beau et harmonieux. L’écologie ne doit pas être vue comme quelque chose qui demande des investissements que seuls les pays privilégiés sont capables d’assumer. Nous désirons montrer quelles sont les alternatives afin d’inspirer, sensibiliser, aider et faire rêver les visiteur.euse.s pour qu’iels entament leur propre transition vers cet avenir plus durable et socialement juste. Iels seront aussi amené.e.s à découvrir les groupes de personnes qui œuvrent déjà dans ce sens.

 

Semaine

Pendant la semaine qui précède le village des alternatives (soit du 24 au 28), nous prévoyons plusieurs événements dans le Valais. Nous appelons toute personne souhaitant proposer quelque chose dans le cadre de notre festival à nous contacter. Le fonctionnement de ces événements décentralisés est à peu près similaire à celui de la Fête de la Nature. Nous souhaitons d’une part offrir de la visibilité à ce festival concomitant en incitant la population à y participer, d’autre part, nous voulons proposer des événements qui puissent aller en complément du plaidoyer pour la biodiversité. Aussi, nous serions ravi d’amener le mouvement de La nuit est belle en Valais pour cette double occasion. Nous proposons à la commune de Sion de bien vouloir participer le 21 mai (date annoncée pour l’événement) et si vous le voulez bien, prolonger l’action jusqu’à la fin de notre festival.

 

Weekend

Le weekend, nous créerons un village des alternatives sur la place de la Planta. Idéalement située avec les transports publics à proximité, une place de jeu pour les plus jeunes et une superficie non négligeable, l’espace et le temps seront comblés par plein de belles choses. Un programme sera élaboré avec les différent.e.s acteur.rice.s pour animer la journée. (Il est en cours d’élaboration, nous le publierons prochainement). L’événement sera placé sous le signe de la bonne humeur, la légèreté et la sobriété heureuse, malgré les conditions sanitaires qui risquent fortement d’être contraignantes. Des petits spectacles, notamment sur l’éco-anxiété, mais aussi de l’éducation populaire ou encore la venue d’artistes engagé.e.s sont prévus. Des ateliers et conférences seront aussi à la carte.

Les activités en soirée sont encore à préciser mais des petits concerts, danses, lectures du soir etc. pourront rythmer les festivités.

 

Les thèmes traités pendant ce festival seront extrêmement diversifiés en voici quelques uns : l’égalité, la biodiversité, les droits humains, la mobilité douce, les entreprises responsables, la  sobriété numérique, apprendre, faire ensemble, se nourrir, se loger, se vêtir, prendre soin de soi, échanger… Il est même prévu d’inclure les plus jeunes au travers de projets initiés par notre sous-groupe d’organisation nommé “intergénérationnel”.