La Roue Libre

 

La Roue Libre est un terrain d’expérimentation à Granges (VS) où l’on partage par passion, où l’on crée et invente un monde plus égalitaire et résilient.

 

Durant la belle saison, nous (Avoine et Dune) souhaitons ouvrir notre espace pour t’inviter à cultiver la terre, l’art, les émotions et les idées avec humainexs et non-humainexs.

Si ces termes résonnent encore avec étrangeté dans tes oreilles, ils ne sauraient tarder à faire sens pour toi. Laisse simplement ta curiosité te pousser à donner un coup de pédale pour faire tourner la roue libre et tu auras déjà commencé à déconstruire la culture qui a façonné notre rapport au monde. Evidemment, ce n’est pas tout de déconstruire l’hier, et surtout « déconstruire » ne veut pas dire détruire ou tout jeter à la poubelle. Notre passé, c’est le grimoire dans lequel nous trouvons la base de nos recettes, seulement voilà, notre système globalisé et basé sur le capital et la propriété privée a instrumentalisé toutes ces connaissances pour développer une machine gigantesque qui semble de plus en plus puissante, bien que néfaste à la vie sur Terre… Nous pensons qu’il est temps de changer et d’imaginer un demain que nous aurons plaisir à laisser aux générations futures sans faire table rase du passé pour autant 😉 Et bien entendu, vivre notre maintenant, avec nos mains, nos pieds, notre cerveau et notre cœur du mieux que nous le pouvons pour ce qui est en nous et alentour.

Notre envie d’élargir nos horizons de pensée, la mémoire de nos corps et de nous rapprocher de nos idéaux nous pousse à repenser les valeurs que nous souhaitons cultiver. Nous ne prétendons pas en savoir d’avantage que quiconque sur le chemin à emprunter et t’invitons donc à échanger sur ce que tu connais, ce que tu aimes ou qui te semble important de partager pour que nous puissions ensemble construire cet avenir où capitalisme, colonialisme, patriarcat ou racisme ne seront plus que les chimères d’un temps révolu.

Ces partages peuvent prendre plein de formes différentes : cours, ateliers, discussions, spectacles, présentations, workshops, balades intersidérales révolutionnaires et autres termes fantasmagoriques et fabulatoires. Sens-toi libre, toujours (tant que c’est en conscience de ce qui t’entoure) 😊

Si l’idée te parle, tu peux t’inscrire à la Newsletter mensuelle qui te tiendra au courant du programme de La Roue Libre entre mai et septembre en envoyant un mail à larouelibre@alternativalais.ch. Et puis, si tu souhaites amener tes idées personnelles, n’hésite pas à nous écrire pour amener tes propres propositions d’activités

 

*Les activités se passent à l’extérieur et sont annulées par mauvais temps. (= Foudre, tonnerre, vaches qui tombent du ciel)

**Nous souhaitons fonctionner sur le principe du prix libre et conscient. Un chapeau passera donc après chaque événement pour collecter la rémunération des organisateuricexs. (La somme récoltée sera divisée entre La Roue Libre et l’invitéex qui propose l’activité.)

On espère vous rencontrer bientôt, toi, tes idées folles, tes doutes et les innombrables cellules qui donnent matière à ton existence.

Dune et Avoine